Rached Ghannouchi, président du parti islamiste Ennahdha, assure qu’il ne présentera pas sa candidature à la présidentielle, en ajoutant, en réponse à une question d’un journaliste, que son parti pourrait soutenir Youssef Chahed pour la présidence de la république.
C’est ce qu’il a déclaré aujourd’hui, mardi 26 mars 2019, à l’occasion de l’ouverture du Forum économique africain, à Hammamet, en réitérant son attachement à l’union nationale. Répondant à la question des journalistes, sur un probable soutien d’Ennahdha à la candidature de l’actuel chef du gouvernement, Youssef Chahed, à la présidentielle de 2019: «Oui cela est possible. Pourquoi pas», a-t-il lancé.
On rappellera, cependant, qu’Abdelfattah Mourou, dirigeant du parti islamiste et vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a indiqué, la semaine dernière, sur la chaîne Al-Mayadin, que les nouveaux partis politiques ne sont pas assez qualifiés pour gouverner le pays, dans une pareille conjoncture. Faisait-il allusion au parti Tahya Tounes récemment créé autour du leadership de M. Chahed ?
En juin dernier, lorsque le président Caïd Essebsi et son fils, chef de Nidaa Tounes, ainsi que de l’UGTT, et d’autres partis ont appelé au départ de Youssef Chahed, Ennahdha l’avait soutenu. Ce qui lui a valu d’être considéré comme un allié du parti islamiste, allégation à laquelle, ni le chef du gouvernement, ni les dirigeants de Tahya Tounes n’ont jugé nécessaire de répondre.
Cela dit, on ne sait toujours pas si Youssef Chahed va présenter sa candidature aux présidentielles, même si certains de ses partisans semblent l’y pousser.
Y. N.
Donnez votre avis