Le chef du bloc parlementaire de la Coalition nationale et co-fondateur du nouveau parti Tahya Tounes , Mustapha Ben Ahmed, assure que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, ne peut pas être le candidat d’Ennahdha.
En réponse, ce matin, à la question d’un journaliste, Rached Ghannouchi, président du parti islamiste, a indiqué que son parti pourrait soutenir la candidature de M. Chahed aux prochaines présidentielles.
Lui répliquant dans une intervention au téléphone dans l’émission « Midi Show » sur Mosaïque FM, M. Ben Ahmed a indiqué que le chef du gouvernement n’a même pas encore décidé de se présenter aux prochaines élections. Mais si, il se décidait à se présenter à la présidentielle, il ne peut qu’être le candidat d’un parti démocrates et moderniste, comme Tahya Tounes, et non d’un parti conservateur comme Ennahdha. Si, toutefois, ce parti désire vraiment soutenir cette candidature, c’est donc à lui de changer d’orientation politique, a-t-il ajouté avec ironie.
Mustapha Ben Ahmed a, par ailleurs, rappelé que Rached Ghannouchi et son parti ont tendance à accorder leur soutien à tous les candidats. N’ont-ils pas récemment déclaré qu’ils soutenaient l’universitaire spécialisé en droit constitutionnel, Kais Saied.
Si Youssef Chahed venait à se présenter aux présidentielles de 2019, il ne serait le candidat que du parti Tahya Tounes, qui le représente réellement, a tranché M. Ben Ahmed.
Y. N.
Selon Ghannouchi, Chahed pourrait être le candidat d’Ennahdha
Donnez votre avis