Des automobilistes ont fermé plusieurs routes dans différentes villes ce matin, mercredi 3 avril 2019, pour dénoncer l’augmentation du prix du carburant, annoncée dimanche dernier, et pour appeler le gouvernement à revenir sur cette décision.
Les agents de sécurité ont pu dégager certaines routes fermées par les chauffeurs de taxi et de louage, des transporteurs, des camionneurs et des automobilistes, à Sousse, au Kef, à Béja et à Djerba.
Après avoir été obligés de libérer les routes, les protestataires, dont la demande est soutenue par l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) et l’Organisation de défense du consommateur (ODC), se sont rassemblés devant les sièges des gouvernorats.
Rappelons que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a expliqué hier que cette augmentation n’a été décidée de gaieté de cœur mais le gouvernement y a été contraint, précisant que le pays, qui fait face à une crise financière, a besoin de ressources supplémentaires pour financer le budget de l’Etat. Pour justifier cette augmentation du prix du carburant, M. Chahed a ajouté que l’inflation et la dépréciation du dinar ont aussi alourdi le montant des importations d’énergie.
Y. N.
Youssef Chahed explique la nouvelle hausse du tarif du carburant
Hausse du prix du carburant : Des automobilistes bloquent les routes
Donnez votre avis