Réunion de René Trabelsi à Londres avec les voyagistes britanniques.
Très prochainement, la Tunisie ouvrira son espace aérien à plus de transporteurs court-courrier, avec la compagnie irlandaise low-cost Ryanair, vraisemblablement la première dans cette course à la conquête du ciel tunisien. Pour l’instant, le Brexit bloque le processus…
Par Marwan Chahla
C’est ce qu’a révélé, cette semaine, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat René Trabelsi à la revue touristique ‘‘Travel Trade Gazette’’ (‘TTG’).
Dans cet entretien, le ministre a déclaré que notre pays est soucieux d’ouvrir son espace aérien à d’autres transporteurs. Il a également ajouté que la Tunisie a déjà paraphé un accord open sky, mais le progrès de cette convention à travers l’Europe a été bloqué par un certain nombre de dossiers liés directement ou indirectement au Brexit.
Des accords dont l’exécution est retardée
«Notre pays a signé des accords et il a hâte de les voir mis à exécution, mais les choses coincent à cause du Brexit», se désole René Trabelsi, ajoutant que «l’Union européenne nous fait comprendre qu’elle se débat encore dans d’autres problèmes. C’est là la raison principale du retard pris dans l’application de cet accord. Pour sa part, la Tunisie est prête à mettre au plus vite ce projet en place.»
Le ministre a également indiqué qu’il a eu l’occasion, «il y a quelques mois», de s’entretenir de cette question avec les dirigeants de Ryanair qui ont exprimé leur intérêt pour 2019/20, «mais cela dépend étroitement de l’accord ciel ouvert. Et, sur ce terrain, évidemment, le Brexit empêche les choses d’avancer.»
L’an dernier, à la suite de l’assouplissement de l’interdiction de voyage imposée aux touristes du Royaume-Uni, les tour-opérateurs britanniques ont définitivement renoué avec la destination Tunisie. Résultat de ces retrouvailles, reportées pendant près de trois ans: en 2018, la Tunisie a accueilli 124.000 touristes britanniques –dépassant de loin l’objectif de 85.000 visiteurs du Royaume-Uni que notre pays s’était fixé pour cette année.
2019, année du début du véritable décollage
René Trabelsi positive: en 2019, il s’attend à ce que la Tunisie reçoive un minimum de 200.000 touristes britanniques. Selon le ministre, il suffira d’«un fort soutien et de la stabilité» pour que notre pays retrouve le niveau des 427.000 de 2014.
«Les bons chiffres des réservations sont là pour indiquer que cette tendance haussière continuera et que l’optimisme qu’inspire le marché britannique est fondé. Tel que je vois les choses, 2018 a été une année de transition. Cette année, on assistera au début du véritable décollage», déclare avec assurance M. Trabelsi.
Dans cette interview accordée à ‘TTG’, le ministre du Tourisme a révélé qu’il devait s’entretenir avec Robert Ben Wallace, le ministre chargé des Affaires sécuritaires au ministère de l’Intérieur du Royaume-Uni, pour passer en revue les dernières mises à jour sécuritaires et rappeler au responsable britannique que «15% du budget de l’Etat tunisien sont alloués à la sécurité dans notre pays»…
Pèlerinage de la Ghriba: René Trabelsi bat le rappel à Londres
Donnez votre avis