On aura tout vu à l’approche des rendez-vous électoraux prévus pour la fin de cette année 2019 : Nessma TV annonce une interview exclusive de Nabil Karoui, son patron, à propos de la présidentielle, à laquelle il serait lui-même candidat. Une vidéo a même été publiée sur la page Facebook de la chaîne, pour annoncer ce… «grand événement» pour ce soir, lundi 27 mai 2019.
Par Yüsra Nemlaghi
Doit-on en rire ou en pleurer ? Ce mélange des genres, qui outrepasse toutes les règles de la déontologie médiatique, de la loi régissant l’audiovisuel et même de l’éthique politique, a quelque chose de pathétique et d’écœurant dans le cadre de la difficile transition démocratique en cours en Tunisie.
Selon Nessma, qui diffuse ses programmes dans l’illégalité totale depuis 2014, M. Karoui va parler, ce soir, des derniers sondages sur les intentions de vote des Tunisiens pour la présidentielle, et qui classent… ce même M. Karoui, un véritable «Monsieur sans gêne» ne reculant devant aucune énormité, en tête des candidats potentiels.
Encore une émission pour tenter de blanchir M. Karoui, un évadé fiscal notoire poursuivi dans des affaires de blanchiment d’argent, et qui, depuis le début du mois de ramadan, mène sa campagne électorale dans les régions, sous couvert d’action caritative, via son émission « Khalil Tounes« , au nom de son défunt fils, en distribuant des repas d’iftar aux démunis. Il profite évidemment à chaque fois pour discuter avec les personnes qu’il aide, improviser des meetings et tenir des discours où il descend en flammes ce qu’il considère comme ses concurrents politiques et se fait passer pour une victime d’un gouvernement fasciste ennemi de la liberté (de ne pas respecter la loi, dans son cas) et de la charité (sic!)
Lors de ces dîners d’iftar, M. Karoui se permet aussi de relever les données personnelles des cartes d’identité des personnes à qui il vient de donner à manger… Pour en faire quoi exactement? Mystère et boule de gomme.
On rappellera que ce M. Karoui, que l’on dit candidat du parti islamiste Ennahdha à la prochaine présidentielle, a des problèmes avec le fisc et avec la justice. Il est aussi un hors la loi puisque sa chaîne continue à diffuser malgré les interdictions émises par la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), interdictions confirmées par la justice, à la faveur d’un verdict prononcé le 23 mai courant, par le tribunal de 1ère instance d Ben Arous.
M. Karoui a toujours eu des ambitions politiques : il a été membre dirigeant de Nidaa Tounes, et prétend avoir aidé Béji Caïd Essebsi à accéder à Carthage et, par la même occasion, barré la route à Moncef Marzouki, en orientant l’opinion publique à travers ses plateaux télévisés.
C’est aussi ce même Nabil Karoui que l’on a entendu dire dans une audio fuitée : «Je suis puissant, j’ai une chaîne TV et c’est moi qui commande». La grande classe, cet homme !
Ghannouchi et Ennahdha à la recherche de l’oiseau rare, leur captif pour les 5 ans à venir
Que fait Karoui avec les données des cartes d’identité de ceux à qui il offre le repas du ramadan ? (vidéo)
Donnez votre avis