Accueil » La Tunisie prend des mesures pour garantir l’eau potable et d’irrigation au cours de cet été 2019

La Tunisie prend des mesures pour garantir l’eau potable et d’irrigation au cours de cet été 2019

Des mesures ont été annoncées par Abdallah Rabhi, secrétaire d’Etat chargé des Ressources hydrauliques et de la Pêche, lors d’une récente réunion avec les institutions concernées, pour assurer l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation au cours de cet été 2019.

Ll a ainsi été décidé de créer un comité de suivi des projets d’eau potable de la Société nationale d’exploitation et de distribution de l’eau (Sonede) et des institutions de génie rural, et de tenir, chaque lundi, une réunion pour présenter les obstacles liés aux problèmes d’eau potable, en termes d’approvisionnement et de stockage de l’eau, et réaliser un rapport mensuel à cet effet. 
 
De même, la réserve d’eau dans les barrages tunisiens sera suivie chaque matin, pour évaluer leur niveau, et un programme de suivi hebdomadaire des problèmes les plus importants rencontrés dans les gouvernorats concernés (Sfax Sud, Mahdia, Zaghouan, Gafsa, Siliana, Sidi Bouzid, et Tataouine) sera préparé.

Par ailleurs, un manuel de procédure, détaillant les processus de distribution de l’eau sera élaboré, et une visite de terrain au gouvernorat du Kef sera planifiée, afin de déterminer les principaux obstacles qui entravent l’approvisionnement en eau potable.

Il s’agit aussi d’accélérer le projet El Khita 4, pour répondre aux besoins en eau de la ville de Tataouine, et de trouver une solution aux projets d’approvisionnement en eau de Metlaoui, Louza, Gafsa, Om Larayes 7, et Tabatebit (Gafsa), contestés par des habitants de la région.

A. M. (ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.