La Cour d’appel administrative de Tunis a rejeté aujourd’hui, vendredi 14 juin 2019, les recours déposés par les deux clans de Nidaa Tounes, qui ne pourra pas entrer dans la course à la municipale partielle au Bardo. Mauvais présage pour la suite…
Après le rejet , le 18 mai dernier, par l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) des deux listes concurrentes du même parti, Nidaa Tounes, candidates à l’élection municipale partielle du Bardo, les clans Hammamet (Soufiene Toubal) et Monastir (Hafedh Caïd Essebsi) ont eu recours, séparément, au tribunal administratif (TA) pour faire prévaloir, chacun, la légitimité de sa liste.
Pour justifier son rejet, le TA a indiqué qu’aucune des deux listes n’a pu présenter un représentant légal de Nidaa Tounes, parti au nom duquel elles ont été soumises.
Rappelons que le, depuis son congrès électif, en avril dernier, Nidaa Tounes s’est divisé en 2 clans : le 1er dirigé par Hafedh Caïd Essebsi, élu président du comité central du parti à Monastir, le 2e a élu, quant à lui, Soufiene Toubal à la tête du comité central, lors d’un congrès parallèle organisé à Hammamet.
Depuis, les 2 clans font prévaloir chacun sa légitimité, litige que ni l’Isie ni la justice administrative n’a pu trancher… Et c’est là un mauvais présage pour la suite, sachant que les élections présidentielles et législatives approchent à grand pas.
Y. N.
Donnez votre avis