Au moins trois projets seront lancés, les 17 et 18 juin 2019, avec un financement allemand pour animer autrement l’île de Djerba, dont les touristes allemands sont particulièrement férus, a annoncé un communiqué de l’ambassade d’Allemagne à Tunis.
Les deux premiers, soutenus par l’agence de coopération allemande GIZ, visent à encourager le tourisme respectueux de l’environnement, ce qu’on appelle dans le langage des professionnels le tourisme alternatif et écologique.
Il s’agit, d’abord, du projet «label Green Djerba», élaboré par cinq associations et visant à promouvoir le développement durable sur l’île et à assurer une meilleure gestion des déchets et du traitement des eaux usées.
Le second, dénommé «Plan Vélo» prévoit la création de pistes cyclables, au profit des touristes et des Djerbiens.
Le troisième projet concerne l’animation culturelle. Il porte sur la réhabilitation, à Djerba Midoun, du théâtre municipal. Ce monument historique et culturel sera réhabilité avec le soutien de la municipalité allemande de Fürth, qui proposera notamment son expertise en termes d’installation sonore et d’éclairage scénique.
Ces projets, une fois mis en œuvre, ne manqueront pas d’améliorer l’attractivité de l’«île aux lotophages», comme on appelle souvent Djerba, en référence aux personnages mythiques de l’Odyssée.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis