En marge de sa réunion hier, jeudi 20 juin 2019, le Financial Action Task Force (FATF) ou Groupe d’action financière (Gafi) a reconnu que le système tunisien de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme est globalement sain.
Cela signifie que la Tunisie quittera la liste noire du Gafi avant la fin de cette année, a indiqué le chef du gouvernement Youssef Chahed, hier soir, sur son compte Twitter.
En fait, l’organisme intergouvernemental, qui, en mai 2016, avait inscrit la Tunisie sur la liste des pays dont le système financier est exposé au blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, a enfin conclu que notre pays a accompli son plan d’action, c’est-à-dire qu’il a mis en route les réformes nécessaires et pris les dispositions réglementaires et organisationnelles requises et que, par conséquent, une prochaine visite «on-site» des membres du Gafi sera la dernière étape avant le retrait de la Tunisie notre de la liste des juridiction sous surveillance.
Rappelons qu’au mois de février 2019, le Gafi a réclamé à la Tunisie, un 5e rapport sur l’exécution de plan d’action adopté en novembre 2017 et suite à ce rapport que la décision d’hier a été prise.
I. B.
Donnez votre avis