La vie a repris son cours normal au centre-ville de Tunis, peu de temps après les deux attentats suicide, qui ont eu lieu ce matin, jeudi 27 juin 2019, à Bab Bhar, puis près du siège de l’unité de la police judiciaire d’El Gorjani.
Peu de temps après les attentats visant les forces sécuritaires et qui ont fait 1 mort (l’agent Mehdi Zammali) et 5 blessés, dont 3 citoyens en état de choc, les Tunisiens ont repris en chœur les slogans contre le terrorisme, scandé l’hymne national et appelé à l’union pour la patrie.
Les rues proches du lieu des attaques ont été fermées pour les besoins de l’enquête et un renfort de police déployé par mesure de sécurité.
Cependant, l’avenue Habib Bourguiba, artère principale du centre-ville de Tunis, connaît une forte présence des citoyens, dont plusieurs attablés aux terrasses des cafés, une manière de faire un pied de nez aux terroristes et leur montrer que les Tunisiens n’ont pas peur et comptent poursuivre à vivre normalement.
La situation contredit le communiqué de l’ambassade de France à Tunis, qui a indiqué que les rues de Tunis ont été fermées et appelé ses ressortissants à «éviter tout déplacement en centre-ville de Tunis».
Cette appel à la vigilance est certes nécessaire, mais il ne faut pas dramatiser, et éviter de provoquer la psychose, car la vie a repris son cours normal à quelques mètres du lieu de l’attaque, une zone très commerçante au cœur de la capitale tunisienne.
Y. N.
Donnez votre avis