La Cinémathèque Tunisienne se lance dans une aventure de décentralisation et, à l’occasion de la saison estivale, va à la conquête de nouveaux publics dans les régions et hors les murs. Au programme, des cycles de projections, des rencontres et des débats…
Par Fawz Ben Ali
Après avoir clôturé son programme de l’année, la Cinémathèque Tunisienne, qui vient de fêter un an d’existence, sera présente un peu partout à travers le pays durant cet été, et ce à travers différentes collaborations et partenariats avec plusieurs festivals pour un plus grand partage de la passion du 7e Art.
La sauvegarde de la mémoire audiovisuelle méditerranéenne
Durant la première semaine du mois de juillet, la Cinémathèque tunisienne, sous la direction de Hichem Ben Ammar, s’est associée au Festival du cinéma méditerranéen Manarat pour organiser une rencontre inédite entre les cinémathèques méditerranéennes lui permettant de se positionner à l’échelle régionale. Une dizaine d’archivistes venus de France, de Grèce, de Turquie, d’Algérie, du Maroc, d’Egypte… ont répondu présents pour mettre en place un réseau d’échange, réfléchir sur une potentielle sauvegarde collective de la mémoire audiovisuelle méditerranéenne et de faire le suivi de projets en cours comme celui proposé par la nouvelle cinémathèque communale d’Istanbul qui présentera un cycle de films de réalisatrices tunisiennes prévu pour octobre 2019.
De Bizerte à Mahdia en passant par Menzel Temime, Kélibia et Bekalta
La rencontre des cinémathèque a également prévu une visite à la Bibliothèque nationale tunisienne pour s’assurer de l’état d’avancement des travaux destinés à la conservation des films de la Cinémathèque tunisienne.
Dans une optique de valoriser les talents émergents et en particulier les nouvelles cinéastes tunisiennes, la Cinémathèque s’associe au festival non compétitif des Rencontres cinématographiques de Bizerte qui se tiennent au cœur du fort espagnol. Ce festival bizertin, créé il y a déjà 9 ans, est placé cette année sous le thème : «La femme dans le cinéma» avec une sélection faite de films de fin d’études, d’expériences associatives citoyennes, d’essais personnels… lors de cette nouvelle édition, la Cinémathèque propose un atelier de photographie destiné aux adolescents, animé par le photographe et universitaire Safouene Jalloul.
Ce programme estival sera aussi l’occasion de rendre des hommages posthumes à des artistes tunisiens comme l’acteur Romdhane Chatta, décédé le 9 août 2017.
Figure populaire du théâtre, du théâtre radiophonique, du cinéma et de la télévision, Romdhane Chatta était originaire de la ville de Bekalta où se tient le Festival Thapsus Ras Dimas qui rend hommage cette année à ses 40 ans de carrière, en collaboration avec la Cinémathèque Tunisienne.
La Cinémathèque fera également escale à la Mahdia du 16 au 23 juillet 2019 à l’occasion du premier Festival du film environnemental (Ecofest) avec trois projections en plein-air au vieux fort de la ville, pour sensibiliser le public sur les problèmes écologiques liés à la mer, par laquelle cette région côtière se trouve de très près concernée.
Dans le cadre d’une collaboration avec l’Association Vélorution Tunisie, des projections gratuites auront lieu en plein-air au Parc du Belvédère et seront dédiées au thème «Le Cinéma à vélo». Il s’agit d’une initiative commune de promouvoir le cyclisme dans le pays pour faire face à la pollution et à la nuisance sonore. Au programme, des documentaires, des films populaires du cinéma mondial, des animations et des débats.
À l’occasion du 55e anniversaire de la création du Festival du film amateur de Kélibia (Fifak) et du 50e anniversaire du célébrissime Festival américain de culture hippie ‘‘Woodstock’’, la Cinémathèque sera pour la deuxième année consécutive présente au Fifak, grand rendez-vous estival cinématographique, et proposera deux projections de minuit placées sous le thème «Paix, Amour et Musique» avec les films ‘‘Woodstock’’ (1970) de Michael Wadleigh et ‘‘Hôtel Woodstock’’ (2009) d’Ang Lee.
Le périple se poursuit jusqu’à la ville de Menzel Temime du 17 au 22 août avec la deuxième édition des Rencontres cinématographiques de Menzel Temime. La contribution de la Cinémathèque se fera avec une sélection de films d’animation et un atelier de stop motion pour enfants, «dans une ville restée longtemps à l’écart de toute initiative culturelle, malgré son grand potentiel», souligne Hichem Ben Ammar.
Retour à la Cité de la culture de Tunis
Le mois de septembre sera marqué par le retour à la Cité de la culture avec deux grands événements. D’abord, un hommage au directeur de la photographie Youssef Ben Youssef, décédé en décembre 2018, à travers une exposition retraçant son parcours et une rétrospective de films notables dans lesquels il a travaillé. L’événement sera inauguré le 16 septembre, qui correspond à la date de naissance du regretté artiste.
Du 27 au 29 septembre, la Cité de la Culture accueillera le «Tunis Games Festival», organisé par le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI), ayant pour objectif de renforcer l’attractivité internationale du secteur du jeu-vidéo de la Tunisie, à travers des expositions, des conférences, des tournois de e-sport, des compétitions de cosplay … À cette occasion, la Cinémathèque organisera un cycle de films autour des relations entre la technologie et l’humanité, avec notamment ‘‘Tron’’ de Stephen Lisberger et ‘‘WarGames’’ de John Badham.
Donnez votre avis