La Fédération tunisienne de football (FTF) a démis Alain Giresse de ses fonctions à la tête de l’équipe de Tunisie. Elle a annoncé le divorce officiel avec le technicien français hier, mercredi 21 août 2019, par une seule ligne publiée sur sa page Facebook.
Le bref communiqué de presse précise que Giresse a quitté l’équipe de Tunisie après consentement mutuel.
Recruté le 14 décembre dernier, l’ex-Bordelais âgé de 66 ans n’aura passé que 8 mois sur le banc technique des Aigles de Carthage. La FTF n’a pas précisé les raisons de cette décision de se séparer avec Giresse ni les termes de l’accord à l’amiable ni donné la moindre indication quant au nouvel entraîneur.
Selon des indiscrétions, la priorité est donnée à un entraîneur tunisien. On parle de deux ex-sélectionneurs qui seraient Sami Trabelsi et Nabil Maaloul, de l’ex-international Radhi Jaidi (actuellement entraîneur à Birmingham) et Mondher Kebaier. L’ex-directeur technique de l’Espérance sportive de Tunis (EST).
Le communiqué fédéral appelle quelques remarques. La première concerne le staff de l’équipe de Tunisie. Giresse est évincé mais qu’en est-il du reste du staff technique ? Aucune indication n’a été donné à ce sujet par la FTF mais, si l’on s’en tient aux termes du communiqué, Maher Kanzari, premier assistant, Hamdi Kasraoui, préparateur des gardiens, Jalel Hergli et Firas Bali, préparateurs physiques, et Mebarek Zattal, conseiller chargé de l’évaluation, sont tous maintenus, en attendant l’arrivée d’un nouvel entraîneur.
Seconde remarque, la FTF n’est pas en mesure d’engager immédiatement un nouveau sélectionneur. Elle devrait confier l’intérim à Maher Kanzari, comme cela a été fait après le limogeage de Faouzi Benzarti, pour préparer et diriger l’équipe au moins lors deux prochains matches amicaux le mois prochain : la Mauritanie le 6 septembre à Tunis et la Côte d’Ivoire le 10 septembre à Rouen en France.
Le démarrage des éliminatoires pour la CAN 2021 étant prévu en novembre avec Tunisie-Libye en ouverture du calendrier du groupe J qui regroupe aussi la Tanzanie et la Guinée équatoriale.
3e remarque : la FTF aurait joué la «carte» Kanzari pour pousser Giresse à quitter son poste. L’animosité entre les deux hommes avant et pendant la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Égypte n’étant plus un secret, Giresse a rejeté l’idée de conserver Kanzari, comme le lui demandait la FTF. Le Français a catégoriquement refusé de continuer avec son adjoint qu’il accuse d’avoir monté les joueurs contre lui. Rien que sur ce point, l’accord n’était plus possible.
Giresse a dirigé 12 matchs sur le banc de la Tunisie pour un bilan favorable de 6 victoires, 3 matchs nuls et 3 défaites. Ce n’est pas si mal, mais on attendait davantage de lui…
L’ex-champion d’Europe français a toutefois été vivement critiqué en raison de ses choix et de l’absence de fond de jeu lors de la récente campagne en CAN en Égypte, où la Tunisie s’est qualifiée au second tour en tant que 2e, mais a réussi à terminer la compétition continentale à la quatrième place.
H. M.
Donnez votre avis