La Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé de garder inchangé son taux d’intérêt directeur à 7,75% – niveau auquel elle l’a porté il y a sept mois. Maintenir le même cap signifie que la lutte contre l’inflation, malgré la décélération de celle-ci, se poursuit…
C’était le 19 février dernier que le conseil d’administration de la BCT avait décidé d’augmenter son taux directeur de 100 points de base, le faisant passer de 6,75% à 7,75%. Il s’agissait, alors, de la 5e hausse de ce type, depuis l’arrivée de Marouane El Abassi à la tête de l’institution financière nationale en février 2018, et de la même importance que celle de juin 2018.
Certes, les choses ont évolué positivement depuis cette date, mais la BCT préfère la prudence. Le taux d’inflation est retombé à 6,5% en juillet dernier – alors qu’il se situait à 6,8%, le mois précédent. Fin 2018, il était à 7,5% et à 7,1%, en janvier 2019…
La menace d’un taux d’inflation à deux chiffres est à présent éloignée: selon les prévisions du gouvernement Chahed, il sera aux environs de 5%, fin 2020 – soit une chute de plus de 2% par rapport à décembre 2018.
Autres indices rassurants sur la relance de la machine économique: les 9 millions de touristes qui auront séjourné, cette année, dans notre pays et ce que nombre de visiteurs étrangers, qui pourrait atteindre les 10 millions en 2020, représente comme entrées en devises; en outre, le déficit budgétaire sera ramené, fin 2020, à 3% du PIB, alors qu’il se situe actuellement à 3,9% et qu’il était à 7,4% il y a trois ans.
En somme, il n’y a que la recette de la persévérance et du travail qui compte…
Marwan Chahla
Donnez votre avis