Mohamed Lotfi Mraïhi, candidat à la présidentielle anticipée du 15 septembre 2019 sous la bannière du parti de l’Union populaire républicaine (UPR), est médecin et écrivain. Grand mélomane devant l’Eternel, il a initié de nombreuses actions musicales.
Président fondateur de l’Association de soutien à la création musicale (ASCM) de 2005 à 2010, M. Mraïhi a présenté plusieurs programmes radiophoniques et dirigé le Festival de musique spirituelle, le Festival de chant à cappella, et le Festival de musique instrumentale.
Mraïhi a également présidé le jury du Festival de musique tunisienne en 2007, et est membre du conseil de l’Amara à Beyrouth.
Auteur de plusieurs essais, traités de musicologie et romans historiques, il est le père de deux virtuoses du luth et du qanoun , Amine & Hamza Mraihi, qui se produisent souvent en duo .
Mohamed Lotfi Mraïhi est né à Haidra, gouvernorat de Kasserine, le 16 novembre 1959. Il est marié est père de deux enfants .
Se disant boudé par les médias, le candidat à la présidentielle a marqué les esprits lors de ses premiers passages télévisés, notamment en critiquant les pratiques peu orthodoxes et contraires à la déontologie du magnat de la télévision Nabil Karoui, qui plus est, sur sa propre chaîne, Nessma. Sa pondération et sa connaissance profondes de certains dossiers, tels ceux de l’éducation et de la santé, lui ont valu beaucoup d’estime, mais ses déclarations très conservatrices sur la question de l’égalité successorale entre l’homme et la femme lui ont valu beaucoup de critiques de la part des laïcs et des modernistes. On l’a même accusé d’être à la solde du parti islamiste Ennahdha
A. M.
Donnez votre avis