Mehdi Jomaa, candidat du parti Al-Badil Ettounsi au 1er tour de la présidentielle anticipée a appelé les Tunisiens à voter en masse, dimanche 15 septembre 2019, pour choisir leur président. «Aujourd’hui, plutôt que d’un vote utile, la Tunisie a besoin d’un candidat utile», a-t-il notamment dit aujourd’hui, vendredi 13 septembre 2019, lors de la clôture de sa campagne électorale.
Le candidat d’Al-Badil a également appelé les électeurs à choisir un candidat qui les représente et qui pense à leurs intérêts, non pas à sa famille et à son clan. «A quelques heures du démarrage des votes, certains partis et candidats sont en train de faire des négociations et des accords pour nous parler de vote utile. En 2014, ce vote utile ne nous a pas réussi, il nous a juste valu 5 ans inutiles», a-t-il déploré, par allusion à l’élection de Béji Caïd Essebsi, pour barrer la route au parti islamiste Ennahdha et qui, aussitôt élu, s’est allié avec ce parti pour constituer le gouvernement.
Mehdi Jomaa se dit optimiste quant à l’avenir de la Tunisie et prêt à occuper le poste de président de la république, en promettant d’engager à ses côtés des compétences nationales, «loin des chamailleries auxquelles on nous a habitués ces dernières années, on a besoin de paix, d’union pour avancer et réussir notre mission», a encore lancé M. Jomaa lors du meeting de clôture à Sousse.
L’ancien chef de gouvernement provisoire (janvier-décembre 2014) s’engage d’ailleurs à combattre la corruption et les corrompus, à mettre en avant les jeunes qui ont un rôle majeur à jouer pour faire briller la Tunisie et la sortir de de la crise sociale, notamment en mettant fin à l’anarchie et en appliquant la loi.
«Je comprends votre crainte, mais ne choisissez pas les personnes qui nous ont mis dans cette situation. Choisissez celui qui est intègre et honnête, qui veut changer les choses et qui ne cherche pas son intérêt personnel», indique M. Jomaa, et d’ajouter : «Nous, on est porteur d’espoir, de valeurs et d’un projet pour une nouvelle Tunisie. Et peu importe le résultat du scrutin, nous continuerons à œuvrer pour réaliser notre rêve et celui de tous les Tunisiens. Le meilleur reste à venir, ensemble nous y parviendrons».
Y. N.
Donnez votre avis