Près de 70.000 agents et cadres de la sûreté nationale seront mobilisés pour assurer la sécurité et le bon déroulement du vote pour l’élection présidentielle anticipée, demain, dimanche 15 septembre 2019.
Ils seront déployés dans les différentes régions du pays, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur, rendu public aujourd’hui, samedi 14 septembre en précisant qu’environ 48 000 agents vont être déployés dans les centres de vote, les centres de collecte, les sièges centraux ainsi que les bureaux régionaux de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).
Ces derniers auront pour tâche de sécuriser les opérations de vote et de dépouillement, tout en assurant la sécurité des journalistes, des observateurs et des candidats.
Plus de 20 000 autres policiers seront, quant à eux, déployés dans toutes les régions du pays afin de garantir la sécurité et seront accompagné des agents de la protection civile pour toute éventuelle intervention ou urgence.
Le communiqué rappelle que le ministère a mis en place une Commission sécuritaire pour les élections, depuis le 30 juillet dernier et en coopération avec l’Isie, en précisant que les agents et cadres qui assureront la sécurité des élections ont bénéficié d’une formation spécifique, portant notamment sur les relations avec les différents acteurs intervenant dans le processus électoral.
Y. N.
Donnez votre avis