Le député Ennahdha Mohamed Ben Salem a accusé des dirigeants de son parti d’avoir tissé des liens avec des figures de la corruption dans le pays, sans les nommer. «Ces derniers doivent rompre avec la corruption financière et politique», a-t-il insisté.
Invité aujourd’hui, mercredi 18 septembre 2019, sur radio Diwan FM, Mohamed Ben Salem, a déploré que certains dirigeants du parti islamiste puissent se vanter de leurs relations avec des corrompus. «Ils ont normalisé avec la corruption», a-t-il lancé en alertant sur les divisions au sein du parti qui prennent de l’ampleur ces derniers temps.
D’autre part, M. Ben Salem, qui s’est lâché sur le chef du parti Rached Ghannouchi, s’est dit surpris de l’échec du candidat d’Ennahdha Abdelfattah Mourou au 1er tour de la présidentielle anticipée du 15 septembre 2019, tout en incombant la responsabilité aux dirigeants du parti, qu’il accuse de n’avoir pas donné toute ses chances à leur candidat pour le Palais de Carthage et de n’avoir pas mis tous les moyens pour l’aider et pour lui assurer une bonne campagne électorale.
«Ces dirigeants doivent présenter leurs excuses au candidat et aux partisans d’Ennahdha pour tous ces manquements», ajoute encore M. Ben Salem, qui estime que ces derniers se sont entêtés dans leurs décisions et ont intentionnellement commis ces manquements : «Ils sont responsables de cet échec électoral de la présidentielle».
«D’ailleurs plusieurs autres décisions prises par le chef du parti, Rached Ghannouchi, ont affaibli Ennahdha», a-t-il dit, en rappelant que : «M. Ghannouchi avait notamment désigné Rafik Abdessalem à des postes sensibles, au ministère des Affaires étrangères, et ce malgré l’opposition de plusieurs dirigeants, qui avaient alerté à l’époque sur le manque de compétences de son gendre».
Mohamed Ben Salem a rappelé que le Conseil de la Choura voulait désigner un candidat extérieur du parti et que cela n’a pas été respecté, «ce qui a encore affaibli les liens des dirigeants nahdhaouis dont certains ont préféré jeter l’éponge», a-t-il insisté, en déplorant que M. Ghannouchi puisse se féliciter, aujourd’hui, des résultats au lieu d’admettre les erreurs commises.
Quant au candidat à soutenir pour le 2e tour, M. Ben Salem a assuré qu’il compte voter pour Kaïs Saïed, bien qu’il le trouve anarchique, selon ses dires, mais par opposition à la corruption, il votera pour lui, par allusion à Nabil Karoui, l’autre candidat, incarcéré depuis le 23 août 2019, à la prison de la Mornaguia, et poursuivi pour le Pôle judiciaire financier pour des délits de fraude fiscale, corruption financière et blanchiment d’argent.
«Le parti devrait aussi publier rapidement un communiqué dans ce sens et appeler à soutenir Kaïs Saïed», a conclu le député Ennahdha.
Y. N.
Donnez votre avis