L’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) s’est réunie aujourd’hui, lundi 30 septembre 2019, avec Kaïs Saïed, candidat au 2e tour de la présidentielle. Ils ont évoqué plusieurs sujets, notamment l’incarcération de Nabil Karoui, également candidat au 2e tour de ce scrutin, et l’égalité des chances entre les 2 candidats.
C’est ce qu’indique l’Isie, dans un communiqué publié cet après-midi, en précisant que son conseil, réuni avec le candidat, a également rappelé au candidat arrivé en tête du 1er tour de la présidentielle avec 18,4%, les règles à respecter durant la campagne électorale ainsi que celle imposées pour le silence électoral.
On notera que M. Saïed avait déclaré, jeudi dernier, sur Watania 1, que l’incarcération de son concurrent au 2e tour de la présidentielle est une situation inconfortable et le met mal à l’aise et qu’il aurait préféré que Nabil Karoui ne soit pas emprisonné dans une pareille conjoncture. Il a cependant affirmé ne pas être responsable de la justice et rappelé que lui et son concurrent ne sont pas à égalité des chances, en rappelant, pour sa personne, n’avoir ni beaucoup d’argent ni une chaîne de télévision toute vouée à sa personne, comme son adversaire, par allusion à Nessma TV, qui fait la campagne de Nabil Karoui depuis près de 3 ans.
Rappelons que l’Instance a appelé plusieurs fois à la libération de Nabil Karoui, incarcéré depuis le 23 août dernier, pour des affaires de fraude fiscale, de corruption financière et de blanchiment d’argent, arguant du fait qu’elle craint des recours contre les résultats du 2e tour qui seraient acceptés par le tribunal administratif.
D’autre part, aujourd’hui, la justice a approuvé les procédures juridiques de l’affaire des frères Nabil et Ghazi Karoui. Ce dernier, qui est tête de liste du parti Qalbi Tounes dans la circonscription de Bizerte, est d’ailleurs en fuite, depuis l’arrestation de son frère.
Y. N.
Donnez votre avis