Nabil Karoui, président du parti Qalb Tounes, n’intentera pas de recours aux résultats préliminaires de la présidentielle. Kaïs Saïed vainqueur de cette élection avec 72,71% pourra prendre bientôt ses fonction de président de la république, le 7e de la Tunisie et le 2e démocratiquement élu.
Cette annonce a été faite dans un communiqué publié cet après-midi, mercredi 16 octobre 2019, suite à la réunion du bureau politique de Qalb Tounes, présidée par Nabil Karoui.
Le parti indique avoir préféré ne pas intenter de recours «afin d’éviter une perte du temps au pays, de permettre au président élu de prendre ses fonctions dans les meilleurs délais et au parti vainqueur des législatives de former le gouvernement», par allusion à Ennahdha.
Dans le communiqué publié à cette occasion, Nabil Karoui, qui a réitéré ses félicitations à Kaïs Saïed, en lui souhaitant de réussir sa nouvelle mission à la tête de l’Etat, a affirmé que le bloc parlementaire de son parti (arrivé 2e aux législatives avec 38 sièges) défendra les intérêts supérieurs de l’Etat.
On notera au passage, qu’au lendemain de la victoire de Kaïs Saïed, Farouk Bouasker, membre du bureau de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), avait assuré qu’un éventuel recours aux résultats préliminaires manquerait de fondement juridique, compte tenu de l’écart entre les scores des 2 candidats.
Le candidat indépendant, Kaïs Saïed a été élu avec 72, 71% et Nabil Karoui n’a obtenu que 27,29% des voix. En d’autres termes si Qalb Tounes avait intenté un recours, il aurait été rejeté par le tribunal administratif…
Y. N.
Donnez votre avis