Annoncé il y a quelques mois par la municipalité de l’Ariana, le Centre de stérilisation et de vaccination des chiens errants a ouvert ses portes cette semaine. Une excellente nouvelle pour les habitants de cette ville du nord de Tunis, et surtout les amis des animaux, qui s’opposent à l’abattage des chiens, assez fréquent en Tunisie.
Sous la direction du Professeur Noureddine Ben Chhida et son épouse Dr Soumaya Chouk, et en collaboration avec l’école vétérinaire de Sidi Thabet, ce centre situé au parc de la municipalité de l’Ariana se charge de capturer les chiens errants pour les stériliser, les vacciner, et les soigner. Ils seront ensuite libérés et porteront une bague à l’oreille avec un numéro d’identification.
«Nous étions au nombre de 3 chiens capturés le jour de démarrage au Parc Municipal le 18 octobre 2019; les opérations se sont bien passées, une femelle capturée s’est avérée gestante lors de l’examen préopératoire et après ovariohystérectomie: 9 fœtus ont été trouvés», indiquent les vétérinaires et les membres du conseil municipal en charge de ce projet, qui se réjouissent de ce premier pas, qu’il décrivent comme l’un des plus beaux de leur vie.
«Jour d’émotions partagées au parc de la Municipalité de l’Ariana, une émotion qui ne se décrit pas d’avoir enfin réalisé le rêve de beaucoup de monde qui nous entoure et d’avoir tenu une promesse qui m’est chère ainsi qu’à beaucoup d’autres», ajoute Alia Toumi, conseillère municipale, qui rend hommage à son collègue Issam Mejri, à la tête du service d’hygiène et de la protection de l’environnement.
C’est le premier centre du genre sur le territoire tunisien et cela devrait enfin venir à bout de l’abattage des chiens, une pratique violente et cruelle que beaucoup de Tunisiens ont souvent dénoncée. On notera que les chats aussi seront pris en charge par ce même centre.
Y. N.
Donnez votre avis