Le chef du gouvernement Youssef Chahed a réuni aujourd’hui, 28 octobre 2019, les ministres directement concernés par la situation créée par les fortes précipitations qui se sont abattues notamment sur le Grand-Tunis le dimanche soir 27 octobre et ce lundi 28 octobre 2019.
Les précipitations, nous le savons, ont causé des dommages considérables à un certain nombre de quartiers résidentiels et d’infrastructures dans divers gouvernorats de la république.
C’est pour faire le bilan des dégâts causés et envisager les solutions pouvant être mises en oeuvre très rapidement pour parer à toute éventualité que le chef du gouvernement a réuni les ministres de l’Intérieur, de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement territorial, du Transport, de l’Agriculture, ainsi que le secrétaire d’État chargé des Ressources hydrauliques et de la Pêche, et le directeur général de l’Office national de l’assainissement (Onas), sachant que les intempéries vont se poursuivre jusqu’à après-demain, mercredi 30 octobre, et que de nouvelles inondations ne sont pas écartées.
On a bien noté l’absence à cette réunion du ministre de la Défense, Abdelkarim Zbidi, alors que l’armée est déployée dans plusieurs régions du pays pour apporter des secours aux populations sinistrées dans les zones isolées.
Ce dernier, qui a déjà bien la tête ailleurs depuis l’élection présidentielle qu’il a perdue, continue de bouder le chef du gouvernement. Il n’arrive pas à digérer son échec, d’autant qu’il semble considérer que le ministère de la Défense est devenu trop peu pour lui. Il faut dire qu’il s’était vu déjà au Palais de Carthage, d’autant que ses partisans lui ont fait croire que la présidence de la république était dans la poche.
A. M.
Donnez votre avis