La 13e édition de The Legatum Prosperity Index classe la Tunisie au 95e rang mondial de prospérité sur 167 pays, en termes de sociétés inclusives, d’économies ouvertes et d’autonomisation des personnes.
Par Amina Mkada
L’indice mesure les pays ayant favorisé le bien-être économique et social de leurs résidents dans les 3 domaines cités (sociétés inclusives, économies ouvertes et autonomisation des personnes).
L’indice mesure la prospérité des pays sur la base de 12 critères, à savoir la sécurité, la liberté des personnes, la gouvernance, le capital social, l’environnement de l’investissement, la situation des entreprises, l’accès au marché et l’infrastructure, la qualité économique, les conditions de vie, la santé, l’éducation, et l’environnement naturel.
«Cela va au-delà des considérations financières pour englober le politique, le judiciaire, le bien-être et le caractère d’une nation», a déclaré Philippa Stroud, directrice générale du groupe de réflexion londonien Legatum Institute. «Les 40 pays les plus prospères sont ceux qui ont démontré au fil du temps, comment créer de la prospérité»…
La Tunisie a reculé de 22 places depuis 2009
Ce qui veut dire que la Tunisie est loin de l’avoir créée étant au 95e en 2019, et a même reculé de 22 places dans le classement depuis 2009: sur ces 167 pays, le pays est classé 122e en termes de sécurité et 88e dans la liberté des personnes, soit une amélioration significative de la liberté de presse, de l’autonomie civique par rapport à l’État et du droit d’association, améliorant ainsi son classement de +44 places de 2009 à 2019.
En termes de gouvernance le pays est 65e, mais il est 140e dans la catégorie du capital social … Dans l’environnement de l’investissement il se classe 97e malgré l’adoption du Code de 2016 jugé encore plus avantageux à attirer les investisseurs. Quant à la situation des entreprises il est 104e, à l’accès au marché et l’infrastructure 82e, à la qualité économique 106e, aux conditions de vie 77e, à la santé et l’éducation 94e, et à l’environnement naturel 146e.
En synthèse, la Tunisie affiche les meilleures performances en termes de gouvernance et de conditions de vie, mais la plus faible en environnement naturel. La plus grande amélioration par rapport d’il y a 10 ans, est la liberté personnelle.
La plus grande amélioration concerne la liberté personnelle
En Afrique du Nord, le classement général sur 167 pays du Maroc est 100e, l’Algérie 110e, et l’Egypte 126e. Alors que dans les pays du Golfe et dans l’ensemble des pays arabes, les Emirats arabes unis figurent en tête et sont classés parmi les 40 premiers pays les plus prospères au monde.
Dans le classement mondial, le Danemark, suivi de la Norvège puis de la Suisse, sont les plus prospères. Par contre, les 3 derniers pays du classement mondial sont le Soudan en dernier lieu, précédé du Yémen, puis de la République centrafricaine du Congo.
Donnez votre avis