Le président du Zamalek, Mortada Mansour, a annoncé le refus de son club de disputer la Super-coupe d’Afrique contre l’Espérance sportive d Tunis (EST) le 14 février 2020, à Doha, la capitale du Qatar.
Le président de Zamalek a fait cette annonce officielle aujourd’hui, mardi 26 novembre, lors d’une conférence de presse qu’il avait tenu au lendemain d’une réunion du conseil d’administration du club.
Les membres du conseil étaient divisés entre l’intérêt de disputer cette rencontre strictement sous l’angle sportif et l’obligation de respecter la position du club de ne pas jouer au Qatar, pour des considérations politiques. D’ailleurs il n’y a pas une ambassade d’Égypte au Qatar et les liaisons aériennes sont coupées.
«Le règlement de l’Union africaine suppose de jouer en pays neutre. Malheureusement, le Qatar a une position politique claire contre l’Egypte. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi la Super-coupe d’Afrique se déroule sur un autre continent. En ce qui nous concerne on est prêt à jouer en Tunisie», explique Mansour, qui ajoute que «le conseil d’administration du Zamalek avait décidé à la majorité de boycotter cet événement au Qatar et qu’il présentera dans ce sens un dossier aux autorités égyptiennes».
Zamalek a donc refusé d’aller jouer au Qatar tout en sachant qu’il risque une suspension de trois ans de toutes les compétitions africaines auxquelles il sera qualifié. Par ailleurs, la Fédération égyptienne de football risque également d’être à l’amende.
La Confédération africaine de football (CAF) avait signé un contrat avec le Qatar pour accueillir trois éditions de la Super-coupe d’Afrique.
La CAF est désormais tenue d’annoncer dans les prochains jours si l’EST est victorieux par forfait ou si le match en question aura lieu mais avec une équipe de remplacement.
Pour sauver la face, la CAF pourrait solliciter le club marocain de la Renaissance de Berkane, finaliste de la dernière Coupe de la CAF avec Zamalek.
Dans ce cas, l’EST ne serait pas d’accord d’autant que le Zamalek, vainqueur de la Coupe de la CAF, a déclaré forfait en se retirant de la Super-coupe.
Ainsi va la CAF que la Fifa a «pris en charge» pour tenter d’améliorer sa gestion administrative et technique. En tous les cas, il y a encore un boulot énorme pour espérer mettre à niveau l’instance continentale.
H. M.
Donnez votre avis