Le député Qalb Tounes, Oussama Khlifi, a annoncé que son bloc s’est réuni aujourd’hui, mardi 10 décembre 2019, à l’Assemblée, avec les députés de la Réforme nationale et ceux d’Al-Mostakbel, pour discuter de la possibilité de former, ensemble, un nouveau bloc parlementaire.
Le bloc Al-Mostakbel, présidé par Adnène Ben Ibrahim (Union populaire républicaine) a vu le jour, le 27 novembre dernier et compte 9 députés. Celui de la Réforme nationale, présidé par Hassouna Nasfi (Machrou), en compte 15. Sa création a été annoncée le 5 novembre et il regroupe des députés de différents partis, à l’instar d’Olfa Terras (3ich Tounsi), Machrou Tounes, Nidaa Tounes, Al-Badil et Afek Tounes.
On notera que Qalb Tounes compte 38 sièges à l’Assemblée et a perdu sa 2e place, derrière Ennahdha (52) depuis la création, le 27 novembre dernier, du bloc Démocratique (22 Attayar et 17 Haraket Al-Chaab ainsi que des députés indépendants).
On notera aussi que Lotfi Mraihi, président de l’Union populaire républicaine (UPR), a souvent critiqué Qalb Tounes, notamment à propos des accusations de corruption dont fait l’objet Nabil Karoui, président de ce parti.
Mais cela ne semble pas gêner les députés UPR, ni les empêcher de se rapprocher de Qalb Tounes, voire de s’y lier en formant un bloc parlementaire.
Reste à savoir ce que pense la direction de l’UPR de ce projet d’alliance parlementaire…
Y. N.
Donnez votre avis