Accueil » Tunisair, la pire compagnie aérienne au monde en 2018, selon Moneyinc.com

Tunisair, la pire compagnie aérienne au monde en 2018, selon Moneyinc.com

Intitulé «The 20 Worst Airlines in the World in 2019», l’article publié dans le rapport 2019 de Moneyinc.com classe Tunisair comme la 1ère pire compagnie aérienne au monde en 2018, à la tête de 19 autres, juste moins mauvaises.

Par Amina Mkada

Les critères ayant servi à l’élaboration de ce rapport de 2019 de Moneyinc.com sont tirés des données 2018 de ClaimCompass, et reposent principalement sur les heures d’attente du départ, sur le risque de manquer des vols d’interconnexion, de devoir trouver un hébergement inattendu en cas de longs retards, ou même de réorganiser entièrement les plans de voyage. Ils reposent également sur le traitement des réclamations pour les vols retardés ou annulés.

C’est ainsi qu’un rapide coup d’œil aux statistiques de Tunisair (TU) permet de comprendre tout ce que l’on a besoin de savoir, sur ce que cela veut dire d’être la pire compagnie au monde, ironise l’auteur de l’article.

Seuls 40,56% des avions de Tunisair réussissent atterrir avec 15 minutes de retard sur l’horaire prévu de l’arrivée, de tous les vols (2569.83) que la compagnie réalise chaque mois. Pour les 59,44% restants, la plupart accusent un retard de 69.17 minutes!

Et si l’on figure parmi les nombreux clients de Tunisair à avoir souffert du retard ou de l’annulation d’un de ses vols, il ne faut pas se fatiguer à demander une quelconque compensation, à moins que l’on soit disposé à attendre!

Une fois la réclamation reçue, Tunisair fait attendre le plaignant 408 jours pour répondre, 408 jours pour régler, et 254 jours supplémentaires d’attente pour recevoir la compensation… si le tribunal le décide. Or, ClaimCompass précise qu’en 2018, les compagnies aériennes ont pris en moyenne plus de 4 mois pour traiter une demande d’indemnisation.

C’est dans ce termes peu flatteurs que le rapport a publié les performances de notre compagnie nationale.

En 2018, ClaimCompass a classé, à la tête des 20 meilleures compagnies au monde, South African Airways (SA) avec un score de 7.4 sur 10, suivie de SAS Scandinavian (SK) avec un score de 7.3/10, puis la hollandaise KLM (KL) avec un score de 7.0/10.

Quant aux pires compagnies aériennes au monde en 2018, la tête de liste revient à Tunisair (TU) avec un score de 0.1 sur 10, suivie de la française Aigle Azur avec un score de 1.1 sur 10, de la portugaise TAP avec un score de 1.3/10, et de Thomas Cook Airlines (MT) avec un score de 1.4/10, etc.

Sur ces 20 pires compagnies, les moins mauvaises sont CityJet (WX), Emirates (EK) et Air Canada toutes trois avec le même score de 4.5/10.

ClaimCompass précise toutefois qu’il faut garder à l’esprit qu’ont été classées, seules les compagnies aériennes pour lesquelles à la fois les performances de vol et les données de traitement des réclamations étaient disponibles.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.