Une enquête administrative a été ouverte par la direction de la douane suite à l’incident de détournement de dons, envoyés de Suisse, destinés à des enfants nécessiteux au Kef : les vêtements neufs ont été remplacés, au port de la Goulette, par d’autres, sales et usés ! Une enquête judiciaire a également été ouverte.
Plus de 700 kg de vêtements chauds et de chaussures neufs ont été collectés durant 3 mois, par Naziha Alouane, une Tunisienne vivant en Suisse, dans le but d’en faire don à des enfants de 3 écoles du Kef (nord-ouest), en collaboration avec l’Association « Voix du jeune« .
Mais à leur grande surprise, les bénévoles ont découvert hier, jeudi 12 décembre 2019, des vêtements sales et usagés ! Près de la moitié des habits a ainsi été remplacée, au port de la Goulette.
Interrogé par Kapitalis à ce sujet, le colonel-major Haithem Zannad, porte-parole de la direction de la douane, a affirmé, cet après-midi, qu’une enquête administrative a été ouverte, dès que son service a été informé de cet incident.
Il a précisé que le responsable du stockage a alerté la police judiciaire qui s’est également saisie de l’affaire.
«Toute les personnes intervenues dans le stockage de ces vêtement seront entendus», a-t-il assuré, en ajoutant que l’enquête concerna les douaniers, les responsables de la salle de stockage, les employés de la CTN et les manutentionnaires employés par la Société tunisienne d’acconage et de manutention (Stam).
Le colonel-major Zannad, qui déplore cet incident, a assuré que toute les mesures seront prises contre les auteurs de ce grave abus : «Nous rendrons publics les résultats de l’enquête et l’identité des parties responsables et nous prendrons des mesures exemplaires», a-t-il assuré.
Y. N.
Donnez votre avis