La société norvégienne Scatec Solar, fournisseur de système d’intégration photovoltaïque (PV), a décroché un marché de construction de trois centrales en Tunisie, avec une capacité totale de production de près de 360 MW.
C’est le site Globe News Wire qui a rapporté aujourd’hui, 17 décembre 2019, la nouvelle de la conclusion de cet accord, qui précise qu’il s’agit d’accords sur l’achat d’énergie (AAE) signés avec l’Etat tunisien.
Ces trois centrales PV d’une capacité totale de 360 MW –deux d’environ 60 MW et une de près 240 MW– seront construites, respectivement, dans les gouvernorats de Tozeur, Sidi Bouzid et Tataouine et, pendant vingt ans, elles approvisionneront la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) en électricité.
Outre les avantages de la réduction du déficit énergétique de notre pays et la satisfaction des besoins en électricité de plus de 300.000 foyers tunisiens, l’entrée en fonction de ces trois centrales solaires contribueront à réduire annuellement de 480.000 tonnes les émissions de CO2 de la Tunisie.
Raymond Carlsen, Pdg de Scatec Solar, s’est réjoui que sa société ait pu «obtenir ses trois premiers projets en Tunisie et qu’elle appuie ainsi l’effort tunisien visant à atteindre l’objectif de 30% de production électrique à partir de sources renouvelables d’ici 2030», ajoutant «Nous avons acquis, ces dernières années, l’expérience solide qu’il faut pour réussir pareil pari.»
M. Ch.
Donnez votre avis