Réagissant aux nominations népotiques de Rached Ghannouchi à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), la députée du Courant démocrate (Attayar), Samia Abbou, n’a pas mâché ses mots au cours de la séance plénière d’aujourd’hui, jeudi 19 décembre 2019, consacrée à l’annonce de la composition des différentes commissions de l’Assemblée.
Samia Abbou a lancé au président de l’Assemblée et du parti islamiste Ennahdha : «Vous êtes entré au monde de la criminalité par la grande porte», par allusion aux dépassements des règlements qu’il a commis dans les nominations à des postes de responsabilité dans l’Assemblée.
Rappelons que M. Ghannouchi a nommé plusieurs cadres d’Ennahdha dans son cabinet à l’Assemblée, notamment son neveu Habib Khedher comme directeur de cabinet et Maherzia Laabidi en tant que chargée de mission.
Rached Ghannouchi est un adepte du népotisme: en janvier 2012, il avait fait nommer son gendre Rafik Abdessalem, un homme sans aucune compétence ni expérience des relations internationales, au poste de ministre des Affaires étrangères. Dès qu’il a un pouvoir, il en profite pour pousser ses pions et nommer ses proches. Le problème, c’est qu’il n’est même pas conscient que cela s’appelle népotisme et est condamné sous tous les cieux comme une forme de corruption. Oui, c’est bien de la corruption, «Sidi Cheikh» !
I. B.
Donnez votre avis