Le Chinois TBEA Xinjiang New Energy Co Ltd et l’Emirati AMEA Power se sont constitués en consortium pour la construction d’un parc solaire d’une capacité de 100 MW, après avoir obtenu le feu vert faisant suite à un appel d’offres international lancé par la Tunisie.
Le tandem sino-émirati construira cette centrale photovoltaïque (PV) sur un site dans la région de Kairouan et, après achèvement des travaux, vendra l’électricité ainsi générée, selon les termes d’un accord d’achat d’électricité (Power Purchase Agreement, PPA) conclu avec la Société tunisienne de l’électrité et du gaz (Steg), à la société nationale, pendant une période de 20 années.
Pour rappel, dans l’appel d’offres international que notre pays a lancé, le ministère de l’Industrie et des PME a, jusqu’ici, un total de 500 MW à divers soumissionnaires. Cette semaine, par exemple, la société norvégienne Scatec Solar ASA, fournisseur d’intégration de système PV, a annoncé son obtention d’un permis de construction de trois parcs solaires, à Tataouine, Tozeur et Sidi Bouzid, d’une capacité totale de 360 MW.
M. Ch.
Donnez votre avis