Rachida Ennaïfer a indiqué sur les ondes de la Radio nationale que le président de la république, Kaïs Saïed, se rendra pour son premier déplacement en Algérie comme le veut la tradition pour les présidents tunisiens puis son deuxième voyage sera en France, la visite est déjà programmée.
Par Imed Bahri
La conseillère en communication du chef de l’Etat indique que les retards pris dans les déplacements à l’étranger du président de la République tiennent au fait que ce dernier a donné la priorité à la politique intérieure et à la stabilité du pays.
Rappelons que Kaïs Saïed attendait l’élection d’un président en Algérie pour lui rendre visite car il tenait à ce que la première visite soit pour l’Algérie et que se soit un président élu. À son arrivée au pouvoir au mois d’octobre 2019 et vu que l’Algérie était encore présidée par le président par intérim Abdelkader Ben Salah, M. Saïed a préféré dépêcher à Alger le chef de gouvernement Youssef Chahed accompagné de l’homme fort de la Présidence de la République, le conseiller spécial (avec titre de ministre) Raouf Betbaieb, par ailleurs la personne la plus proche de Kaïs Saïed. À cette occasion, un message de courtoisie a été remis aux autorités algériennes.
Il faut rectifier également qu’une rumeur malveillante avait prétendu que le président Saïed allait se rendre à l’investiture de nouveau président algérien Abdelmajid Tebboune et que sa présence était annoncée. Ce qui est faux, sa présence n’a jamais était annoncée contrairement au mensonge des auteurs de la rumeur qui l’ont colporté vicieusement pour que le jour de l’investiture, ils prétendent que Saïed l’a boudé. En fait, il compte effectuer une visite après l’investiture de M. Tebboune et d’autre part aucune personnalité algérienne de haut rang n’a assisté à l’investiture de M. Saïed; donc il n’avait pas à assister à celle de son homologue algérien. D’ailleurs aucune personnalité étrangère n’a fait le déplacement hier, jeudi 19 décembre, à Alger.
Rappelons également que M. Saïed a été très actif en Tunisie et a multiplié les visites dans les quatre coins du pays. En mois de deux mois, il a visité Kairouan, Ouerdanine, Siliana, le Kef, Sidi Bouzid, Jelma, Remedia (gouvernorat de Bizerte) mais également les gouvernorats de Tunis, Ben Arous et Nabeul, le jour de la fête de l’Arbre. Beaucoup plus que son prédécesseur Béji Caïd Essebsi en cinq ans qui lui s’est très peu déplacé à l’intérieur du pays mais était actif à l’extérieur.
Donnez votre avis