Un article d’Air Journal du 29 décembre 2019 rappelle la nouvelle réglementation européenne d’interdiction aux voyageurs d’importer dans tous les pays de l’Union Européenne (UE), la Suisse, et Andorre, des produits végétaux en provenance de pays tiers (dont la Tunisie) à partir de 5 kg ou 5 unités.
Dans le but de protéger la production agricole en UE et certains végétaux de nuisibles, l’importation est interdite pour les plantes, fruits, légumes, fleurs coupées, semences et autres parties fraîches de plantes, de terre et de certains bois pour les fruits et légumes frais indiqués dans le tableau ci-dessous.
Notons que cette interdiction est déjà entrée en vigueur le 16 décembre 2019, alors qu’elle le sera dès le 1er janvier 2020 en Suisse.
Il y a cependant de notables exceptions : l’importation de ces végétaux pourrait être autorisée s’ils sont accompagnés d’un certificat phytosanitaire émis par le pays d’origine. Les produits à haut risque (comme les pommes de terre,les feuilles d’agrumes, etc.) sont interdits dans tous les cas. Seuls sont autorisés à l’importation les ananas, les noix de coco, les durians, les bananes et les dattes en provenance de tous les pays. Il est aussi permis d’importer des plantes et des parties de plantes des pays de l’UE sans contrôle (à l’exception des territoires de Ceuta, Melilla, des Iles Canaries et des territoires d’outre-mer français).
Les voyageurs qui transportent des plantes ou parties de plantes interdites à leur arrivée peuvent les remettre à la douane («Marchandises à déclarer»), où elles seront détruites gratuitement.
Si un contrôle par un service phytosanitaire est nécessaire pour libérer ou confisquer des marchandises, des frais seront facturés aux voyageurs fautifs (au prix coûtant).
A. M.
Donnez votre avis