«Le président turc Recep Tayyip Erdogan n’a pas demandé au chef de l’Etat, Kaïs Saïed, d’utiliser l’espace aérien et maritime tunisien pour mener des opérations en Libye», affirme la présidence de la république, dans un communiqué publié aujourd’hui, mardi 7 janvier 2020.
Cette précision survient 13 jours (rien que ça) après la visite surprise et controversée du président turc, reçu le 25 décembre 2019, par Kaïs Saïed et qui a fait couler beaucoup d’encre.
Dans son communiqué, la présidence dément les informations diffusées par des médias et sur les réseaux sociaux, en affirmant que «le chef de l’Etat n’a pas eu à refuser une telle demande, le sujet n’ayant pas même été évoqué».
La présidence estime que ces rumeurs sont diffusées pour «nuire à la crédibilité de la position officielle tunisienne et aux relations qui unissent la Tunisie à un certain nombre de pays frères et amis», lit-on encore dans le communiqué.
On rappellera qu’au lendemain de la visite d’Erdogan, la présidence de la république avait publié un communiqué affirmant que «la Tunisie n’acceptera jamais d’être membre d’une quelconque alliance, ni qu’un pouce de son sol soit une souveraineté autre que tunisienne», sans préciser, à ce moment là, si le président turc avait ou non demandé l’utilisation de l’espace tunisien pour ses opérations en Libye.
La présidence, qui prend souvent trop de temps pour communiquer, contribue involontairement à la propagation de ce genre de rumeurs…
Y. N.
Donnez votre avis