L’association franco-tunisienne “Voix des deux rives” a lancé une pétition en ligne appelant à retirer le chef du parti islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi, de la présidence de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
L’association a lancé cette pétition suite au rejet par le parlement, vendredi dernier, du gouvernement Jemli, désigné par Ennahdha et suite à la très controversée réunion entre Rached Ghannouchi, hier, samedi 11 janvier 2020, et le président turc Recep Tayyip Erdogan, à Istanbul.
Disponible sur le net, depuis aujourd’hui, samedi 12 janvier, la pétition, dite populaire, s’adresse aux «Tunisiennes et Tunisiens libres», ainsi qu’aux «députés intègres».
Rappelons que le Parti destourien libre (PDL) avait lancé, lui aussi, hier, une pétition appelant à retirer la confiance à Rached Ghannouchi, dans le but de recueillir un maximum de signatures de députés et de lancer une motion de censure.
On notera que la réunion entre Rached Ghannouchi et Recep Tayyip Erdogan, organisée au lendemain du rejet du gouvernement proposé par Ennahdha, fait des gorges chaudes, depuis hier soir, dans les réseaux sociaux et les médias.
Plusieurs politiciens ont dénoncé cette visite à l’instar du président de Machrou Mohsen Marzouk, et les députés Abir Moussi (PDL) et Mabrouk Korchid (Tahya Tounes), pour ne citer qu’eux.
Le député Mongi Rahoui (Front populaire) a même appelé l’Assemblée à auditionner Rached Ghannouchi afin qu’il explique, à l’opinion publique, les «vraies raisons» de son déplacement à Istanbul et la nature de ses relations avec le très sulfureux président Erdogan.
Y. N.
Donnez votre avis