La cellule permanente de suivi des maladies nouvelles et émergentes a organisé aujourd’hui, samedi 25 janvier 2020, sa 4e réunion, cette semaine, pour s’assurer de la bonne mise en place du plan de prévention contre le coronavirus, épidémie d’origine chinoise, qui a fait 41 morts en Chine et qui s’est étendu à une douzaine de pays, dont 3 contaminations enregistrées en France.
Le comité a réuni des représentants des différents ministères et structures, en présence de la ministre de la Santé par intérim, Sonia Ben Cheikh, ainsi que du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Tunisie Yves Souteyrand.
Le ministère de la santé a précisé, dans un communiqué, la prise de mesures dans le cadre du suivi de la situation sanitaire liée à l’émergence du coronavirus dans le monde, sur la base de recommandations de l’OMS.
Notons que cette 4e réunion a été organisée après la visite, ce midi, de Sonia Ben Cheikh à l’aéroport de Tunis-Carthage, qui s’est assurée de la bonne application des règles de coordination et de coopération entre les différents services du ministère de la Santé, et de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA) ainsi que de la police des frontières.
Rappelons que le coronavirus, apparu depuis un mois en Chine, a déjà touché 1.300 personnes, dont 237 dans un état critique, et a fait 41 morts, selon le dernier bilan livré par les autorités chinoises et cité par le journal « Le Monde ».
Y. N.
Donnez votre avis