C’est Mama Zina, mère de Adnen Marouani, co-proprétaire de Barsha, un restaurant tunisien à Los Angeles, qui sera aux fourneaux, dimanche 9 février 2020, à partir de 18h00. Ce cordon-bleu d’exception fera découvrir aux papilles californiennes les délices de la gastronomie de notre pays, pour 100 dollars par personne. C’est peut-être beaucoup (« barsha », en tunisien) mais quand on apprécie, on ne compte pas !
Par Marwan Chahla
L’ouverture du restaurant Barsha a introduit dans la région South Bay du Grand Los Angeles, en Californie, de nouvelles saveurs. Dimanche prochain, Adnen Marouani, le propriétaire tunisien de cet établissement devenu très vite une place-to-be de la côte ouest américaine, offrira une occasion exceptionnelle aux habitués de son restaurant d’apprécier encore plus l’art culinaire tunisien. Ce jour-là, c’est sa mère, qu’il appelle Mama Zina, qui sera le maître d’œuvre dans les cuisines du Barsha.
Le coup de main de Mama Zina
Zina Marouani, qui a construit sa solide réputation en tant que traiteur de mariages et autres réception, depuis de très longues années, dans la banlieue de Tunis, a fait le déplacement en Californie pour combler certaines lacunes du menu qu’offre le restaurant de son fils Adnen. Dans ses valises, elle a apporté quelques épices introuvables aux Etats-Unis… Et dans son carnet de recettes, il y a également une liste de mets tunisiens qui enrichiront les offres du Barsha.
Bien plus encore, pour ce dimanche 9 février, Mama Zina se prêtera volontiers au rôle de pédagogue: elle fera le tour des tables du Barsha pour expliquer aux clients de la soirée tout ce qu’il y a à savoir sur les ingrédients utilisés et la préparation des plats tunisiens. Bien évidemment, dans cette opération d’explication, le chef cuisinier d’un jour comptera sur la traduction de Adnen…
Mechouia et oumek houria, brick au thon et mhalbiya
Le site local ‘‘Easy Reader News’’ a pu obtenir une copie de la première mouture de ce que les Marouani présenteront aux palais californiens: salade mechouia et oumek houria; salade verte avec mlawi; brick au thon; couscous à l’agneau; poulet rôti; chorba au poisson; et mhalbiya.
Le prix du dîner, qui est fixé à 100 dollars par personne – soit un peu moins de 300 dinars – comprend la taxe, le service et la boisson.
Donnez votre avis