Le Conseil national olympique tunisien (Cnot) se félicite des mesures gouvernementales en faveur de la préparation olympique et affirme le droit des sportifs à défendre les couleurs nationales dans toutes les compétitions, loin de toutes considérations politiques.
Suite au conseil des ministres tenu ce matin, lundi 10 février 2020, sous la présidence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, consacré à la préparation des Jeux olympiques de Tokyo 2020, le CNOT exprime sa satisfaction quant aux mesures prises pour la soutien des sportifs dans la préparation technique et logistique, notamment, à travers l’attribution d’un budget complémentaire pour la préparation olympique ainsi que la mise en place d’un programme spécial pour la promotion de l’image de la Tunisie à cette importante joute internationale, à travers la tenue de la semaine de Tunisie au Japon.
Le CNOT tient à rappeler, à l’occasion, le principe de l’autonomie du sport conformément aux règles de la Charte Olympique, aux règlements des fédérations internationales et des résolutions communes de l’Onu et du CIO relatives à la Trêve Olympique. Principes et dispositions qui réfutent toute ingérence de la politique dans le sport et toute forme d’instrumentalisation du sport à des fins politiques, et ce, afin de consacrer les spécificités des compétitions sportives et leur intégrité, conformément à la noble cause du sport, vecteur fondamental de développement et de paix dans le monde.
Le Cnot affirme, sur cette base, le droit de tous les sportifs à défendre les couleurs nationales dans toutes les compétitions sans exception et sans discrimination aucune.
Cette insistance du Cnot sur les principales de la neutralité du sport et de son indépendance vis-à-vis de la politique intervient, on l’a compris, à la suite de la polémique née de la participation d’un sportif franco-israélien à un tournoi de tennis en Tunisie et du match livré, quelques jours plus tard, par deux tenniswomen tunisiennes à leurs homologues israéliennes dans le cadre de la dernière FedCup à Helsinki.
Loin de calmer les esprits, un communiqué très maladroit publié par le ministère des Affaires étrangères tunisien condamnant la normalisation sportive avec Israël a beaucoup énervé les sportifs tunisiens qui ne peuvent éviter de croiser leurs homologues israéliens dans les compétitions internationales.
I. B.
Donnez votre avis