La 6e édition du Festival international du film des droits de l’homme (Human Screen Festival) se tiendra du 18 au 22 février 2020 à Tunis, Bizerte, Gabès et Tataouïne.
Organisé par l’association Actif, le Human Screen Festival est un festival de cinéma compétitif engagé. Il s’agit d’une manifestation biennale qui met en valeur des films d’auteurs ayant pour thème central les droits humains.
Le festival revient cette année pour une 6e édition éclatée qui se tiendra non seulement dans la capitale (à l’Institut français de Tunisie), mais aussi dans trois autres villes différentes, à savoir Bizerte (Maison de culture Cheikh Idriss), Gabès (Maison de culture de la ville) et Tataouïne (Centre national des arts dramatiques et scéniques). Le festival investira également pour la première la Cité de la culture de Tunis où auront lieu les deux soirées d’ouverture et de clôture.
Au programme, des projections quotidiennes et gratuites de longs et de courts métrages récemment sortis, réalisés par des cinéastes tunisiens, algériens, palestiniens, suisses, américains…
Placé cette année sous le thème «Le monde se rebelle», le festival proposera trois rencontres matinales à l’IFT portant sur les thèmes : la rébellion écologique (avec l’activiste Houssem Hamdi), la rébellion culturelle (avec l’artiste Mourad Sakli et le journaliste/producteur Jak Baxter) et la rébellion digitale (avec l’associée politique de la région Mena Dima Samaro et l’experte en économie numérique Wala Kasmi).
Le festival proposera également un atelier de trois jours sur les techniques neurolinguistiques dans l’écriture scénaristique, assuré par le cinéaste Elyes Baccar, et ce, à l’hôtel Majestic à Tunis.
La soirée d’ouverture comprendra un hommage en musique à l’activiste Lina Ben Mhenni, décédée le 27 janvier dernier, suivi de la projection des deux films ‘‘Fatum’’ de Mohamed Ali Nahdi (Tunisie) et ‘‘Qu’ils parlent tous’’ de Sara Nacer (Algérie-France).
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis