Lors de la conférence de presse organisée aujourd’hui, mercredi 19 février 2020, le président du conseil de la Choura d’Ennahdha, Abdelkarim Harouni, a assuré que la participation de Qalb Tounes au gouvernement n’est pas une condition fixée par son parti…
«Certains ont même proposé à Qalb Tounes de présenter des personnalités qui lui sont proches, pour participer au prochain gouvernement, mais il a refusé et c’est de son droit», a ajouté Abdelkarim Harouni, dont le parti avait annoncé, samedi dernier, son retrait du gouvernement, notamment et essentiellement à cause de l’absence du parti présidé par Nabil Karoui, au prochain gouvernement.
On sait aussi que depuis la désignation d’Elyes Fakhfakh par le président Saïed pour former le gouvernement, les dirigeants nahdhaouis, dont leur chef Rached Ghannouchi, n’ont cessé de crier sur tous les toits qu’ils sont attachés à la formation d’un gouvernement d’union nationale, incluant… Qalb Tounes.
Ennahdha, qui dit souvent une chose et son contraire, n’a pas encore annoncé clairement sa position finale quant à sa participation au prochain gouvernement.
Abdelkarim Harouni a cependant assuré que son parti œuvre pour trouver une solution et éviter les élections anticipées, «non pas par crainte des résultats des législatives, mais pour l’intérêt du pays», a-t-il dit. Et nous sommes priés de le croire sur parole, lui qui multiplie les déclarations contradictoires.
Notons que la présidence de la république vient d’indiquer que la composition du gouvernement Fakhfakh devrait être annoncée ce soir, d’autant que le délai constitutionnel prend fin ce mercredi.
Y. N.
Donnez votre avis