Lors de la cérémonie de passation de pouvoir, qui s’est déroulée aujourd’hui, vendredi 28 février 2020, à Dar Dhiafa, à Carthage, Youssef Chahed a vivement conseillé à son successeur, Elyès Fakhfakh, de ne fléchir sous aucune raison dans son combat contre la corruption…
Pour avoir été l’initiateur, en mai 2017, de la lutte contre la corruption et pour avoir mesuré l’étendue de ce mal qui gangrène tout dans notre pays, Youssef Chahed savait de quoi il parlait, dans son allocution, lors de la cérémonie de passation de pouvoir, qui s’est tenue aujourd’hui, à Dar Dhiafa.
S’adressant à son successeur, Elyès Fakhfakh, le chef de gouvernement sortant a insisté sur l’obligation de poursuivre ce combat contre la corruption, rappelant à son auditoire que «cette lutte lui a été politiquement coûteuse et que les parties qui tirent profit de cette pratique illicite ne lui ont jamais pardonné son engagement et l’ont empêché de travailler…»
Mettant en garde contre tout relâchement, Youssef Chahed a adressé à Elyès Fakhfakh un fort «Tenez bon dans cette lutte et poursuivez sur cette voie!…»
Le message est clair: la voie du salut de la Tunisie passe par l’éradication de la corruption. Et ce coup de balai doit être total et définitif. Nombreux sont, sans aucun doute, ceux qui ont dû se sentir ainsi visés par les propos de Youssef Chahed. Ce dernier, qui a fait de cette question son cheval de bataille, était dans son rôle et il ne pouvait pas manquer, à cette occasion, de décocher une dernière flèche…
M. Ch.
Donnez votre avis