Il a malheureusement fallu un drame, soit le décès de l’étudiante Nour Chehata, fauchée, hier, mercredi 4 mars 2020, par une voiture, devant la faculté de droit de Sousse, pour que les autorités prennent des mesures afin d’assurer la sécurité des étudiants et les protéger des accidents.
Au lendemain du décès de leur camarade, les étudiants ont manifesté à sa mémoire et bloqué la «route de la mort», qu’ils doivent traverser au quotidien pour se rendre à la faculté, afin de demander aux autorités de prendre des mesures nécessaires et radicales pour assurer leur protection.
Adel Chlioui, le gouverneur de Sousse, s’est rendu, en fin de matinée, à la faculté et s’est réuni avec des représentants des étudiants et des professeurs, ainsi que le directeur régional de l’équipement, le maire et des délégués de la ville.
Suite à cette réunion, le gouverneur s’est engagé à réaménager et à sécuriser le tunnel, pour que les étudiants puissent enfin l’utiliser, sans avoir à traverser la «route de la mort» et risquer d’y laisser leur vie.
Les autorités ont également promis la mise en place, rapidement, d’un dispositif d’éclairage public, notamment à l’intérieur dudit tunnel. Une patrouille sécuritaire sera aussi déployée, dans les environs de la faculté.
Les étudiants, qui ont rappelé, de leur côté, avoir demandé depuis longtemps le réaménagement du tunnel, où s’amoncellent les ordures et qui est utilisé par des délinquants comme local pour boire de l’alcool et autres activités louches, disent regretter que les autorités aient attendu la perte d’une étudiante pour prendre ces mesures.
Ils ont également appelé à placer des caméras de surveillance dans ce tunnel et des ralentisseurs sur la route et d’organiser une autre réunion avec les cadres régionaux pour contrôler l’état d’avancement des travaux et s’assurer que les promesses faites, aujourd’hui, ne sont pas un écran de fumée pour calmer la colère et apaiser la douleur des camarades de Nour.
Y. N.
Donnez votre avis