La situation sur le terrain de la lutte contre la pandémie du coronavirus en Tunisie est pour l’instant rassurante grâce aux mesures prises par le gouvernement. Cependant, il faudra encore renforcer les mesures de respect du confinement total car un certain relâchement a été visible ces derniers jours.
Par Pr Faouzi Addad *
Malgré toutes les difficultés sur le terrain, les services hospitaliers s’organisent chaque jour un peu plus, grâce à la volonté des «soldats en blouses blanches» qui prennent aussi leurs destins en main.
Les aides arrivent de partout et de nombreux hommes d’affaires s’impliquent directement au niveau des hôpitaux en espérant que ce ne soit pas juste une implication ponctuelle limitée dans le temps mais que cela aboutisse, dans le futur, à un véritable plan Marshall en faveur du secteur de la santé en Tunisie.
En attendant, une constatation qui ne peut plus passer inaperçue, ce sont les morts à domicile atteint de Covid-19. Ceci dénote d’un problème de saturation du SAMU (je continue à penser que c’était une erreur stratégique d’avoir attribué cette fonction au seul SAMU), de stratification du risque de certains patients et de l’absence d’administration de traitement rapide face à une maladie qui a un potentiel de dégradation rapide de quelques heures ne laissant pas le temps à de nombreux patients d’arriver à l’hôpital.
Le point commun à toutes ces insuffisances est l’absence d’un test rapide qui permettrait, face à de nombreux patients, de prendre les décisions dans un bon timing. Il semblerait que la grosse commande de 400.000 tests rapides devrait être disponible en fin de semaine et qui pourrait changer notre stratégie à tous les niveaux.
Entre-temps, il ne faudrait pas que les patients avec d’autres urgences, mais sans être atteint par le coronavirus, soient des victimes collatérales de ce vent de panique encore présent dans de nombreux services.
Une autre question qui devra avoir une réponse définitive par le ministère de la Santé à travers ces experts, c’est le port obligatoire du masque dans cette phase de l’épidémie. Cette question sera cruciale au moment du dé-confinement. Je n’ai pas trouvé de preuves scientifiques permettant d’y répondre clairement et définitivement.
En attendant, la situation sur le terrain est pour l’instant rassurante grâce aux mesures prises par le gouvernement. Cependant, il faudra encore renforcer les mesures de respect du confinement total car un certain relâchement a été visible hier.
* Professeur en cardiologie.
Donnez votre avis