Le ministère de la Santé publique a publié ce matin, jeudi 25 juin 2020, la liste des 2 catégories des pays (verte et orange) avec lesquels les frontières seront ouvertes le 27 juin. Une classification réalisée hier par par l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), en se basant sur le niveau du risque épidémique, selon des critères scientifiques approuvés sur le plan international.
Ainsi, les individus qui seront en provenance des pays de la zone orange devront, pour rappel, présenter, à leur arrivée sur le sol tunisien, la preuve d’avoir effectué un test de dépistage négatif du coronavirus, de type PCR, fait au plus 72 heures avant la date du départ. Une mesure de prévention dont seront épargnés les arrivants des pays de la zone verte.
Notons que l’Italie et l’Allemagne, 2 pays où il y a une forte présence de la communauté tunisienne, font partie de la zone verte, alors que la France, le Canada, le Maroc ou encore l’Espagne sont classés dans la zone orange.
Par ailleurs, nos 2 voisins directs, l’Algérie et la Libye, ne figurent sur aucune des 2 listes, ce qui signifie qu’ils ont été considérés comme étant dans la zone rouge. Les frontières avec des deux pays voisins demeureront donc fermées pour le moment. C’est également le cas, entre autres, de l’Egypte, la Turquie, la Belgique, la Russie, les Etats-unis ainsi que la plupart des pays du Golfe.
Rappelons que cette classification n’est pas immuable et qu’elle sera mise à jour régulièrement par l’ONMNE en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique dans le monde.
C. B. Y.
Donnez votre avis