Le City Hack, premier hackathon dédié aux solutions numériques dans le domaine du bâtiment, s’est clôturé le 19 juillet 2020 par une cérémonie de remise des prix aux lauréats, en présence du ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Mohamed Fadhel Kraiem.
Dimanche dernier, au terme des 48 heures de la première édition de City Hack organisée au Coworking Business Center (CBC) à Zarzouna (Bizerte) sous le thème «La transformation digitale au service du développement», le jury a primé 3 lauréats sur les 6 équipes concourantes.
Imaginé et organisé par l’association Tunisian Smart Cities en partenariat avec la Jeune chambre internationale de l’Ecole nationale des ingénieurs de Tunis (JCI-Enit), le City Hack a réuni pendant deux jours une quarantaine de participants aux compétences diverses pour répondre à un besoin de digitalisation des démarches administratives au sein des municipalités, plus précisément l’automatisation du processus de validation des documents du permis de bâtir.
Cette première édition a été accompagnée par l’Agence Tunisie Internet, la Sotetel, le groupement DTA, le Coworking Business Center et la STB Bank.
Initiative pour faire émerger des services innovants
City Hack est un évènement collaboratif dédié à la créativité pour la création de solutions innovantes permettant aux municipalités d’exploiter le potentiel offert par le numérique pour améliorer la qualité de ses services et répondre aux exigences des citoyens. L’objectif est de développer une plateforme intelligente permettant de traiter tout le processus d’obtention de permis de bâtir commençant par la soumission jusqu’au traitement de la demande tout en limitant l’intervention humaine, voire la remplacer. Cela implique le traitement des problèmes relation usager, la gestion des données et du processus documentaire et la simplification de la communication entre les établissements publics et le citoyen.
Le ministre Kraiem a salué cette initiative qui vise à créer une dynamique autour de l’automatisation des démarches administratives, émerger des services innovants, stimuler la créativité et fédérer les différents acteurs dans les domaines de la technologie et du bâtiment pour un meilleur développement territorial. «La digitalisation n’est plus un luxe mais une nécessité. Les nouvelles technologies constituent aujourd’hui des moyens incontournables pour transformer l’administration et faciliter la vie au citoyen», précise M. Kraiem.
Ainsi, l’événement a permis de développer des solutions numériques concrètes. Des projets innovants ont pu être questionnés et challengés par les participants, puis présentés devant un jury d’experts. Trois projets ont été sélectionnés et récompensés.
Le 1er prix d’un montant de 3000 DT a été décerné à l’équipe du projet LaGlace, qui s’est distinguée par son application répondant le plus au défi proposé par les organisateurs. Elle était composée de Firas Bouali, Haythem Ajleni et Mohamed Amine Dhaoui, étudiants de l’Enit et de l’Institut national des sciences appliqués et de technologie (Insat).
Le 2e prix d’un montant de 1500 DT a été décerné à l’équipe AfterNap composée de Jassem Chebbi, Wassim Ben Salem et Khaled Saidi, étudiants de l’Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie(Esprit).
Le 3e prix d’un montant de 500 DT a été attribué à Neuro Data composée de Yassine Hamdaoui, Mohamed Farhaoui et Aymen Hmid de l’Enit).
Le ministre des TIC en visite au CBC
Le City Hack fut une occasion pour le ministre des Technologies de la communication, l’équipe qui l’accompagne et les représentants des entreprises et institutions présentes d’effectuer une visite des locaux du Coworking Business Center CBC, l’incubateur de l’association Tunisian Smart Cities censé devenir un pôle «smart» au service du développement territorial local. Cette visite a permis de découvrir l’espace de coworking de 1000 m2 répartis en 600 m2 d’espace de bureaux en open space avec deux salles de réunion et une salle de conférence et d’examiner l’ensemble des projets et de master plans, notamment ceux des villes de Gabes, Gafsa, Kébili, Tozeur, Tataouine, Sfax, Médenine et Sidi Bouzid, réalisés par une équipe de jeunes architectes et étudiants en architecture et urbanisme.
Tunisian Smart Cities est une association prospective, porteuse du programme qui porte son nom et qui sera matérialisé à terme par un réseau national des villes intelligentes. Ce programme s’inspire des initiatives Smart City lancées dans quelques villes tunisiennes telles que Bizerte, Kairouan et Gabes en vue d’organiser un déploiement à l’échelle nationale.
Les initiateurs du programme souhaitent matérialiser le passage d’une ville qui se veut intelligente à un pays promoteur d’intelligence au service des villes et des territoires.
Source : communiqué.
Donnez votre avis