La pandémie du coronavirus, qui a mis à l’arrêt, jusqu’à ce jour, toutes les compétitions officielles de l’athlétisme, n’empêchera pas la tenue de la 4e édition du marathon Ultra mirage El Djerid (Umed 2020), qui aura lieu le 3 octobre prochain dans le désert de Tozeur.
Par Cherif Ben Younès
A cette occasion, une cérémonie a été organisée hier, lundi 28 juillet 2020, à la maison d’hôtes Dar Ben Gacem, à Tunis, pour la présentation de la prochaine édition de cette compétition annuelle et la signature d’un accord de partenariat avec son sponsor officiel, Biat assurances .
Près de 300 coureurs de 25 nationalités sont attendus cette année
Umed est une course d’une seule traite, qui entraîne les coureurs à travers une large variété de terrains et de paysages dans le désert tunisien, «du sable fin, des petites dunes, des barkanes, des lits de rivières, des canyons, des oasis, etc.», lit-on sur le site de l’événement.
Il s’agit du premier ultra-trail (ou course nature) de 100 kilomètres (km) qui se déroule dans cette région, et dans notre pays de façon générale, avec comme nouveauté, cette année, la tenue d’une autre course de 50 km, en parallèle.
Le lancement de l’événement fut «un défi» en 2017, a assuré Amir Ben Gacem, directeur de l’Umed, lors de son allocution, mettant, par ailleurs, l’accent sur l’évolution, en termes d’ampleur, qu’a connue le marathon au fil des années.
Il a, en effet, réussi à regrouper 178 coureurs, de plus 25 nationalités, l’an dernier, soit plus que le triple du nombre d’athlètes enregistré 2 ans plus tôt.
En 2020, les organisateurs s’attendent à ce qu’il y ait près de 300 coureurs dont le tiers provenant de l’étranger.
Revenant sur le contexte sanitaire actuel, Amir Ben Gacem a assuré que des mesures exceptionnelles accompagneront la course de cette année. A titre d’exemple, le départ se fera en groupes de 25 coureurs, où une distance de 2 mètres, au moins, les séparera, et ce, afin de respecter la distanciation physique.
Promouvoir des valeurs universelles ainsi que le tourisme tunisien
L’organisateur a, sur un autre plan, assuré que l’Umed 2020 se déroulera en parfaite harmonie avec des valeurs universelles telles que le féminisme (les gains seront répartis de façon égale entre les 2 sexes) ou encore le respect de la nature et de l’environnement.
Un autre objectif, et non des moindres, que les organisateurs du marathon tenteront d’atteindre, selon M. Ben Gacem, est celui de promouvoir le tourisme durable : «Ce qu’on est en train de remarquer, année après année, est que de nombreux participants à l’Ultra mirage, notamment parmi les étrangers, reviennent au sud tunisien l’année d’après avec leurs familles et amis.»
Un défi de taille et une compétition innovante
De son côté, Mourad Snoussi, membre du bureau de la Fédération tunisienne d’athlétisme (FTA), a assuré que cette compétition était inédite en Tunisie, précisant que son institution n’organise pas de course de 100 kilomètres car il ne s’agit pas d’une discipline olympique.
«C’est une compétition innovante, à la fois sportive, sanitaire, écologique et économique», a-t-il lancé, tout en remerciant les organisateurs pour cette initiative.
Nejla Moalla Harouche, présidente-directrice générale (PDG) de Biat assurances, est, pour sa part, revenue, lors de son allocution, sur les raisons pour lesquelles son entreprise a décidé de soutenir l’Ultra mirage depuis 2017, alors qu’elle n’avait jamais fait de sponsoring auparavant.
Mme Harouche a, à cet effet, souligné que Biat assurances partage beaucoup de valeurs liées à cette compétition, à l’instar de l’ambition, «car l’idée de la course dans le désert était très ambitieuse pour la Tunisie», a-t-elle développé.
Le fait que l’Umed soit organisé exclusivement par des Tunisiens dans le but d’attirer des personnes venant du monde entier, faisant ainsi la promotion du pays sur le plan touristique tout en montrant que les Tunisiens sont capables d’exceller, est une autre raison qui explique l’intérêt de Biat assurances envers cet événement, selon la PDG.
Donnez votre avis