L’ambassade du Japon en Tunisie informe que la cérémonie de décoration de Dr. Mohamed Moncef Harrabi, ingénieur agronome, se tiendra le vendredi 7 août 2020.
Professeur Harrabi est décoré dans l’Ordre du Soleil Levant, Rayons d’Or en Sautoir (troisième plus haut grade), pour avoir contribué à hausser le niveau de la coopération académique, scientifique et industrielle entre la Tunisie et le Japon depuis plus de 20 ans et jusqu’à ce jour, en établissant le congrès académique annuel Tunisia-Japan Symposium on Science, Society and Technology (TJASSST) et en contribuant à la réalisation du projet du Technopole de Borj Cedria.
Le 29 avril 2020, le gouvernement du Japon a publié sa liste de remise des décorations «Printemps 2020» et parmi les lauréats figure Dr Harrabi, ancien directeur de l’Institut national agronomique de Tunis (Inat) de 1997 à 2003.
Durant son mandat, Dr Harrabi a incessamment travaillé pour une ouverture scientifique et académique sur le Japon. Particulièrement ses collaborations privilégiées avec l’Université de Tsukuba, qui a démarré lors d’une conférence sur les biotechnologies végétales en 1997, et le lien a été renforcé entre les chercheurs japonais et tunisiens, ce qui a permis d’organiser le premier symposium tuniso-japonais TJASST en 2000, et qui continue à ce jour, le dernier s’étant tenu en décembre 2019 à Sousse.
De cette relation privilégiée a résulté l’ouverture d’un bureau représentant l’Universités Tsukuba en Tunisie au sein de l’Inat en 2006.
En tant que directeur général du Technopole de Borj Cedria de 2004 à 2005, Dr Harrabi a contribué au développement de plusieurs projets conjoints significatifs et à l’envoi d’une centaine de chercheurs et étudiants tunisiens bénéficiant de bourses d’études au Japon.
Source : communiqué.
Donnez votre avis