«Depuis la réouverture des frontières le 27 juin dernier, le nombre de contaminations au coronavirus a connu une hausse et l’évolution de la situation épidémiologique appelle à la vigilance et impose le respect des mesures sanitaires afin de faire face à la propagation de la pandémie», prévient le gouvernorat de Tozeur.
Cette région du sud-ouest tunisien a enregistré 13 contaminations, depuis l’apparition du coronavirus, en mars dernier, dont plus de la moitié dépistée après la réouverture des frontières tunisiennes.
Afin d’éviter un rebond de l’épidémie dans la région, le gouverneur, Aymen Bejaoui, a appelé les habitants à la vigilance et à reprendre les gestes barrières : porter le masque de protection, essentiellement dans les endroits publics et fermés, respecter la distanciation physique et les mesures d’hygiène, se saluer sans se serrer la main et sans embrassades, et éviter les rassemblement dans les endroits fermés.
Quant aux personnes rentrées de l’étranger, elles doivent respecter l’auto-isolement : la même mesure est demandée aux citoyens qui entrent en contact avec elles, ajoute le communiqué.
Les commerces, les secteurs touristiques, culturels et religieux sont appelés à respecter le protocole sanitaire qui leur est imposé, notamment déterminer le nombre de personnes pouvant accéder dans les locaux, en fonction de la superficie de l’espace, la stérilisation quotidienne et le respect des mesures d’hygiène et du respect de la distanciation.
Rappelons que Tozeur avait, avant la réouverture des frontières, enregistré, un total de 5 contaminations et aucun décès. Elle avait aussi également été la première région annoncée indemne de l’épidémie, avant la réapparition du virus.
Y. N.
Donnez votre avis