Accueil » Tunisie – Coronavirus : Le test PCR devrait bientôt devenir obligatoire pour tous les arrivants de l’étranger

Tunisie – Coronavirus : Le test PCR devrait bientôt devenir obligatoire pour tous les arrivants de l’étranger

Selon la directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya, le Conseil scientifique de lutte contre le coronavirus proposera au ministre de la Santé publique par intérim, Mohamed Habib Kchaou, de rendre le test de dépistage PCR obligatoire à tous les arrivants de l’étranger, y compris des zones classées vertes par la Tunisie.

Dans une déclaration accordée à l’agence Tunis Afrique presse (Tap), ce lundi 10 août 2020, Ben Alaya a précisé que la suggestion du conseil sera, par la suite, levée à la présidence du gouvernement, expliquant qu’elle vient suite à l’enregistrement de plusieurs contaminations locales d’individus ayant fréquenté des cas importés de zones vertes.

Ce qui est surprenant, c’est le fait que cette proposition a longtemps été revendiquée par de nombreuses personnes à l’ouverture des frontières, le 27 juin 2020, sans qu’elle ne soit prise au sérieux par les autorités sanitaires.

En d’autres termes, de simples citoyens ont pu prévoir la détérioration de la situation épidémique en Tunisie en l’absence d’une telle mesure, et en contrepartie, il a fallu que cela se matérialise pour que le conseil scientifique s’en rende compte à son tour.

Par ailleurs, Nissaf Ben Alaya n’a pas évoqué la possibilité de rendre également la mise en quarantaine obligatoire à tous les arrivants de l’étranger. Une autre mesure largement revendiquée sur les réseaux sociaux tunisiens, alors que la Tunisie connaît depuis quelques semaines une deuxième vague de la maladie.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.