Dans une déclaration accordée à Express FM ce lundi, 24 août 2020, le dirigeant du mouvement Echaâb, Khaled Krichi, a assuré que la composition finale du gouvernement Mechichi sera très différente de la liste fuitée la semaine passée.
Krichi, dont le parti aurait eu accès à «la vraie liste» hier, a assuré que la composition du gouvernement avait été entièrement révisée par Hichem Mechichi après les fuites publiées sur les réseaux sociaux.
D’autre part, il a réaffirmé l’intention d’Echaâb d’accorder sa confiance au prochain gouvernement, bien qu’il ne soit pas favorable à l’idée d’une équipe ministérielle indépendante des partis.
Tout en exprimant également des réserves quant au déroulement des concertations, où Mechichi a été particulièrement discret vis-à-vis des partis, Krichi a affirmé que ce qui importe le plus pour le sien est la mise en place d’un programme économique et social concret, qui soit capable de sortir la Tunisie de sa crise.
Le député a, d’autre part, souligné que le Bloc démocrate, au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), continuera d’exister bien que ses deux composantes principales (Attayar et Echaâb) aient pris deux décisions différentes quant au vote de confiance au gouvernement Mechichi. Attayar a, en effet, officiellement annoncé, hier, qu’il n’accordera pas sa confiance au prochain gouvernement.
Krichi a, dans ce contexte, rappelé que ce n’est pas la première fois que les deux partenaires ne s’accordent pas sur un point et que dans la mesure où ils seront tous les deux ensemble à l’extérieur du gouvernement Mechichi (si celui-ci venait à voir le jour), il n’y a aucune raison pour mettre fin à leur alliance.
C. B. Y.
Donnez votre avis