Annoncé hier soir, lundi 24 août 2020, par le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi, en tant que ministre proposé des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi fera son retour à la tête d’un département qu’il connaît très bien... Retour sur ce choix.
En effet, le politicien a occupé le même poste durant 3 ans et demi, au gouvernement de Youssef Chahed (août 2016 – février 2020).
Titulaire de 3 diplômes universitaires, notamment de l’Institut de presse et des sciences de l’information (Ipsi) et de l’Institut de défense nationale (IDN), Mohamed Trabelsi a donc probablement été recommandé par le président de Tahya Tounes, qui lui avait fait confiance durant tout son mandat.
Cela ne serait pas surprenant car l’avis de Youssef Chahed a dû compter aux yeux de Hichem Mechichi, au vu de plusieurs considérations politiques. Entre autres, l’ancien chef du gouvernement entretient de très bons rapports avec le président de la république, Kaïs Saïed, qui est, pour rappel, celui qui a désigné Mechichi pour former le prochain gouvernement.
Chahed avait, de surcroît, annoncé son soutien quasi-inconditionnel du prochain gouvernement dès sa première rencontre avec Mechichi dans le cadre des concertations officielles.
Mais le choix Trabelsi à la tête du ministère des Affaires sociales représente également un signal, sans doute parmi d’autres, en direction de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), dont il était secrétaire général adjoint chargé de l’enseignement, puis de la communication et des relations internationales.
Le succès du prochain gouvernement dépendra largement de l’environnement social qui l’entourera, et dont le rôle de l’UGTT est central. Et Mechichi semble en être bien conscient. Mohamed Trabelsi aura un rôle important à jouer en huilant les relations souvent heurtées entre le gouvernement et les syndicats.
C. B. Y.
Donnez votre avis