Selon Hichem Ajbouni, député d’Attayar et chef du bloc Démocrate au sein du Parlement, le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi, a probablement cédé au chantage de certains partis et conclu un accord avec eux en vertu duquel il changera son équipe ministérielle après l’obtention de la confiance de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Ajbouni a indiqué, dans une déclaration accordée ce matin, mardi 1er septembre 2020, à Tunisie numérique, que le fait de proposer un gouvernement avec l’intention de le modifier par la suite pose problème sur le plan éthique, assurant que jusque-là, Mechichi n’a rien dit dans ce sens, mais que c’est ce que laissent croire les dernières déclarations de Nabil Karoui, président de Qalb Tounes.
Qalb Tounes serait, en effet, l’un des partis ayant exercé des pressions sur Hichem Mechichi, en plus de son partenaire Ennahdha. Et c’est le deal qu’aurait conclu le chef du gouvernement désigné avec ces deux partis qui expliquerait ses différends récents avec le président de la république, selon Ajbouni.
Cela fait beaucoup de verbes conjugués au conditionnel. Preuve que les choses ne sont pas encore assez claires. C’est l’avenir qui confirmera ou infirmera toutes ces hypothèses.
Par ailleurs, rappelons que ni Attayar ni l’autre parti formant le bloc Démocrate, le mouvement Echaâb, ne voteront en faveur du gouvernement Mechichi, aujourd’hui, dans le cadre de la plénière consacrée au vote de confiance, mais cela n’empêchera pas ce gouvernement d’avoir la confiance d’une masse d’environ 120 députés. .
C. B. Y.
Donnez votre avis